Déménager un coffre-fort est une opération souvent complexe qui nécessite une réelle expertise. La sécurisation de l’objet lui-même avant, pendant et après le transport implique un certain nombre d’étapes et de précautions pour assurer un déménagement sécurisé.
Les experts City-Drop vous dévoilent toutes les étapes pour déménager un coffre-fort sans accrocs !
Les étapes du déménagement d’un coffre-fort
Le déménagement de votre coffre-fort doit suivre un processus strict, capable de garantir le bon déroulé du transport.
Il commence ainsi par l’évaluation de votre coffre-fort, ce qui permet de déterminer ses différentes caractéristiques et ses éventuelles faiblesses structurelles. Il s’agit ensuite d’établir un véritable plan de transport. Une fois le cheminement sécurisé, il faut encore protéger le coffre lui-même.
Si vous ne faites pas appel à un professionnel, il reste toutefois nécessaire de louer un utilitaire pour assurer le transport. Le coffre est chargé dans cet utilitaire à l’aide d’équipements spécialisés préparés en amont.
Le transport du coffre peut enfin avoir lieu. L’opération se termine par le déchargement et l’installation du coffre. Un contrôle final permet de vérifier son état.
Préparation avant le déménagement d’un coffre-fort
Avant de déménager votre coffre-fort, il est indispensable d’assurer la sécurité de vos biens. Veillez à verrouiller la porte du coffre et à garder en votre possession l’ensemble des jeux de clés ou les combinaisons. Vous pouvez par ailleurs choisir de vider le coffre-fort ou de laisser des objets à l’intérieur. Dans ce dernier cas, il est indispensable de les emballer soigneusement.
Pensez à protéger votre coffre contre les éraflures ou les chocs à l’aide de couvertures épaisses ou de films protecteurs. Ceci a également pour objectif de ne pas exposer votre coffre aux regards indiscrets.
Enfin, vous devez définir à l’avance le trajet de déménagement. Portez votre attention sur les escaliers, les ascenseurs et les portes étroites. Il peut ainsi être nécessaire de démonter une porte et de protéger le sol et les murs. Enfin, aucun objet au sol ne doit gêner la progression des déménageurs.
Connaître les caractéristiques de votre coffre-fort avant le déménagement
La taille et le poids de votre coffre-fort sont les deux premiers paramètres à prendre en compte pour planifier son déménagement. Les dimensions d’un coffre peuvent aller de très petits modèles à des versions massives, atteignant la taille d’une armoire. De grandes dimensions rendent plus difficile le passage par des espaces exigus. Des accès alternatifs doivent alors être envisagés. En outre, la taille du véhicule de déménagement dépend aussi des dimensions du coffre.
Les coffres peuvent peser de 50 kg à plusieurs tonnes. Leur poids détermine le type d’équipement nécessaire à leur déplacement : diable, chariot, monte-charge, voire hayon élévateur. En outre, un coffre particulièrement lourd fait peser des risques importants sur votre sol ou sur votre mur au moment du déchargement. Il conviendra alors de contrôler la solidité de la zone de dépose.
Enfin, de nombreux coffres sont ancrés au mur ou au sol. Lors du déménagement, cet ancrage implique l’utilisation de techniques et d’outils professionnels pour ôter les fixations, puis pour réparer le site après le retrait du coffre.
Faut-il faire appel à un professionnel pour déménager un coffre-fort ?
En raison de la nature même de l’objet, le déménagement d’un coffre-fort peut nécessiter le recours à un professionnel. Grâce à son expertise et à l’utilisation d’un matériel spécialisé, celui-ci sera capable d’assurer la sécurité non seulement de votre coffre lors du transport, mais aussi de votre domicile ou de votre espace de travail au moment du chargement et du déchargement.
Par ailleurs, un professionnel est en général assuré contre les dommages pouvant survenir lors du transport. Vous bénéficiez également de garanties de service, les normes de sécurité et les délais de livraison étant respectés.
Enfin, le déménagement d’un coffre-fort, du fait de son poids, implique des manipulations délicates et des risques de blessures. Le recours à une équipe de manutention spécialisée vous assure un transport sécurisé et sans effort. Il vous évite aussi certaines démarches administratives comme la réservation d’une place de stationnement durant le déménagement.
Si vous vous en sentez capable, ou que votre coffre-fort est petit et maniable, vous pouvez toutefois le déménager seul. Pour réaliser des économies, pensez au service de location d’utilitaires City-Drop !
Précautions nécessaires pour le déménagement d’un coffre-fort
Pour un déménagement sécurisé, il est ainsi indispensable de prendre un certain nombre de précautions :
- Protégez physiquement les parois externes du coffre ;
- Fixez le coffre dans le camion durant le transport ;
- Videz le coffre ou emballez les objets à l’intérieur de celui-ci ;
- Appliquez des protections sur les murs et les sols ;
- Préparez avec minutie le cheminement.
En suivant ces quelques indications, vous vous garantissez un déménagement de votre coffre-fort sans mauvaise surprise !